Foire aux Bavardages
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Bienvene sur le forum où vous pouvez parler de tout et de rien.Vos idées, vos critiques sont les bienvenues.Exprimez vous et bonne visite.
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

 

 [Français]Aide pour une meilleure orthographe

Aller en bas 
AuteurMessage
MissChemistry

MissChemistry


Messages : 113
Date d'inscription : 23/05/2009
Age : 36
Localisation : Angers

[Français]Aide pour une meilleure orthographe Empty
MessageSujet: [Français]Aide pour une meilleure orthographe   [Français]Aide pour une meilleure orthographe EmptyDim 24 Mai - 9:12

I-REGLES DE GRAMMAIRE

1. Ne pas confondre le déterminant possessif "sa" avec le déterminant démonstratif "ça" ou encore "ca" (ca se prononce KA, alors, çà ne le fait pas..)

Un déterminant démonstratif est utilisé pour désigner quelque chose (objet, personne)

ex: Regarde ce chien!
Prends cette chaise!

Un déterminant possessif est utilisé pour l'appartenance (d'une personne par exemple.)

ex: Il enfile ses chaussons.

Ne pas confondre non plus: (merci à L0l0w pour avoir rappelé ce point )

Le déterminant démonstratif "ce" et "se" qui s'utilise toujours avec un verbe pronominal, contrairement à "ce" qui s'utilise toujours avec un nom commun.

ex: Il se lave les dents.
Ce garçon est malade.

(il faut ensuite conjuguer "se" à toutes les personnes: je me lave, tu te lave, il se, nous nous, vous vous, ils se)



2. Ne pas confondre "er" avec "é" ou encore "ez"

ex: Je vais vous expliquer.
Ceci est mal expliqué. (astuce: remplacer par mordre)
Vous venez avec moi.

3. Ne pas confondre "c'est" avec le déterminant possessif "ses" ou encore le déterminant démonstratif "ces"

ex: C'est toi qui parle.
Ce sont ses chaussons.
Ces fleurs sont très jolies!



4. Eviter aussi de mettre le verbe être "est" au lieu de "et" et inversement bien sur...

ex: Il est grand et brun.



5. On n'oublie pas les "ent" au pluriel!



6. Ne pas confondre le verbe avoir et le verbe être pour:
Il ait, il est

7. Nouveau!!

le verbe SE MEPRENDRE signifie "prendre une personne ou une chose pour une autre"
à conjguer de la façon suivante :
je me méprends
tu te méprends
il se méprend
etc ...

le verbe S'EPRENDRE signifie "être pris de passion pour ..."
à conjuguer de la façon suivante :
je m'éprends
tu t'éprends
il s'éprend
etc...


II-PRESENTATION
1. Ah oui! Très important aussi: la ponctuation!

"Pourquoi est-ce important?" Allez-vous me dire!

Parce que ce n'est pas très agréable les messages du genre: "salut comen on fai pour nourir ma bimbo parce que moi ca marche pa et jen ai marre jlui done a boire et ca marche pa es que vou pouvez me doner des conseils merci"


2. Les majuscules se mettent en début de phrase et à tous les noms propres.

(Souvenez-vous de cette maudite phrase que nos professeurs se tuent à nous répéter : Une phrase commence par une majuscule et se termine par un point.)


3. Ensuite, cela peut paraître inutile, mais moi, ça m'énerve: la présentation!

Un topic est beaucoup plus agréable à lire quand il est bien présenté, des lignes sautées et la bonne ponctuation.

Certains messages donnent ça:

"salut comen on fai pour nourir ma bimbo parce que moi ca marche pa et jen ai marre jlui done a boire et ca marche pa es que vou pouvez me doner des conseils merci" (je reprends celui d'en-haut!)

C'est pas mieux comme ça?

"Salut!

Je ne sais pas comment nourrir ma bimbo. Dès que je lui donne à boire, ça ne marche pas! Je ne comprends pas...

Pouvez-vous me donner des conseils?

Merci"

III-AUTRES
1. Ce n'est pas tellement du français mais ne prenez pas les créateurs des topics ni pour des imbéciles ni pour vos esclaves!

Si vous leur avez demandé quelque chose, ils ne peuvent pas forcément répondre à la seconde près: Leur ordinateur n'est pas toute leur vie! (enfin j'espère...)

Le créateur a très certainement des cours, des exams, des enfants ou encore une famille.

Une formule de politesse comme merci est très conseillée si tu veux une réponse rapide!

2. Avis à ceux qui sont très très rapides pour taper sur leur clavier: Je sais, on fait tous ces fautes: Bonjoru, ce serait poru savori si totues les bimbos étaietn notées...

Je sais, je sais...(j'ai du mal avec ce point là..)

Mais bon, essayez de vous corriger...un minimum!

(valable aussi pour les espaces mal placés! Par exemple: est-ce qu'on peu tnourrirn otre bimbo...)



3. Plutôt de l'informatique:

- Pas d'espace avant une virgule, mais un après.
- Pas d'espace avant un point, mais un après.
- Pas de majuscule après les 2 points.

4. Nouveau!!

(Merci à toutes les bimbos qui ont remarqué ce point-là...)

Ne pas confondre jury avec juré.
Un jury est l'ensemble des différents jurés.

Et pour compléter mon "cours":
Bécherelle
Conjugaison
Grammaire et orthographe
*Sûrement est un adverbe.

Un adverbe se forme à partir du féminin d'un adjectif :

adjectif: sûr ; féminin: sûre.

Ensuite, tu rajoutes le suffixe "ment".

sûre + ment ---> sûrement.

Voilà, j'espère que cela vous a été utile.

En cas de doute, il vous suffit de taper le mot dans google et s'il est mal orthographié, google vous le corrigera. MissChemistry peut également corriger certains textes.
Revenir en haut Aller en bas
 
[Français]Aide pour une meilleure orthographe
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Français]Aide Pour Une Meilleure Orthographe
» [Français]Aide pour une meilleure orthographe
» [Français]Aide pour une meilleure orthographe
» Aide ( messages-topics)
» [aide] Comment écrire une histoire?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Foire aux Bavardages :: Les bars :: Bar des petits-ados-
Sauter vers: